Article publié sur le blog Les Others
Photos : Warren – Texte : Maeva
Partir à l’aventure, loin ou tout près. Parfois, les paysages les plus majestueux sont les plus proches.
Avec Warren, on rêvait de découvrir Étretat et ses falaises sculptées par la mer. Nous avons donc organisé un petit séjour en plein mois de décembre pour éviter la foule, avoir des ciels gris et de la brume. C’est avec valise, sacs à dos et appareils photo que nous avons foutu le camp de Paris.
GPS programmé et musique à fond, nous arrivons 2h30 plus tard en Normandie. Dépaysement total, des champs à perte de vue et des maisons aux toits pentus mais aucun signe de la Manche et des falaises. C’est seulement lorsque nous arrivons à Fécamp que nous découvrons la plage et la mer. Les fameuses briques rouges Normandes ornent les façades des maisons et la ville semble déserte. La météo dont on rêvait est au rendez-vous : une brume bien opaque.
Après avoir pris possession de notre appartement, nous filons sur le port situé à 100 mètres. La plupart des bateaux sont hors de l’eau pour l’hiver. On entend seulement le bruit des vagues au loin, le chant des mouettes et les cordes des pontons grincer.
Sur la plage, seuls les galets chantent et dansent au gré des vagues. Les falaises sont à peine perceptibles. Au bout du quai, on aperçoit enfin le phare de la Pointe Fagnet. On profite alors de cette scène qui se déroule sous nos yeux ébahis. Quelques pêcheurs aguerris osent la sortie en mer, suivis de près par les sauveteurs.
Nous décidons de reprendre la route direction Étretat. Avec ce brouillard, nous savions que le spectacle serait magnifique et nous n’avons pas été déçus. Arrivés sur place, nous avons vraiment l’impression d’être seuls au monde. Le temps a fait fuir le peu de touristes. Le paysage est spectaculaire et les falaises embrumées s’élancent devant nous. La météo façonne les décors et les couleurs, Monet n’aurait jamais eu assez d’une vie pour peindre Étretat sous toutes ses différences.
Après avoir gravi la falaise de la grande arche, nous décidons de redescendre et d’aller explorer l’autre côté de la plage. La marée est haute et submerge encore une partie de la petite arche. La roche est couleur ocre et est constituée de plusieurs couches. La mer l’a sûrement façonné depuis des milliers d’années ce qui crée des formes improbables. Voilà plus de 4 heures que nous sommes ici et il est temps de continuer notre trajet.
Direction Yport, sa plage, ses barques de pêcheurs et ses 24 cabines bleus et blanches aux toits pointus. Le tout crée un décor de carte postale, on entendrait presque le brouhaha des touristes et des enfants jouer l’été.
Lorsqu’on part en escapade ou en voyage, le meilleur moment reste toujours la surprise que l’on a eu lorsqu’on a découvert un lieu par hasard ou que l’on a fait une rencontre imprévue. Pour notre part, c’est la plage du Chien-Neuf à Senneville-sur-Fécamp qui nous a le plus marqué. Au bout d’un hameau de quelques maisons, un escalier en béton descend vers une plage. Les parois de la falaise forment des vagues qui disparaissent dans la brume. La mer est à marrée basse et les rochers pleins d’algues qui sont normalement immergés, apparaissent. En marchant, on s’aperçoit que nous ne sommes pas seuls. C’est alors que nous faisons la rencontre de Jean-Baptiste, ancien médecin à la retraite. Depuis son enfance, il vient pêcher ici au filet : homards, lieus jaunes, soles… Il nous raconte également que plusieurs fois, il a assisté à des éboulements de rochers. Un moment impressionnant. Nous le laissons retourner à ses occupations, il est temps de rentrer.
Je découvre votre univers (en vagabondant sur instagram, je finis ici) et quelle belle surprise ! Les pastilles de son pour accompagner la lecture de l’article, c’est sublime, ça transporte. Votre univers est tellement inspirant ! Merci merci 🙂 (et continuez comme ça!)
Merci beaucoup Alix ! Contents que tu aies apprécié la balade !
Quelle jolie découverte ! Les récit, les photos, et puis ces prises de son ! J’adore merci pour la balade 😉
Merci beaucoup Charlotte !
Merci à tous les deux pour cet article des plus inspirants. J’ai encore plus envie d’être demain.
Ophelie
Merci à toi Ophélie ! Tu nous raconteras ton séjour 😉
Du coup je suis revenue voir votre premier article… je suis littéralement envoûtée par votre vision. Merci pour ce joli partage, qui donne envie de mettre les voiles et surtout de laisser la place à l’imprévu 😉
Tant mieux si ça vous donne envie d’aller en Normandie et en Bretagne pour les vacances ! Merci encore !
C’est super! je connaissais déjà tes talents de photographe Wawa avec de magnifiques photos mais la ça se confirme! magnifique reportage, ça donne envie! continuez comme ça à nous faire rêver! bises
Merci beaucoup Delphine, ça fait plaisir !
Merci pour ce doux moment. Je redecouvre Etretat sous d’autres couleurs que cet ete et cela me plait fortement!
Bonne continuation et au plaisir de vous lire
Merci beaucoup de nous avoir lu !
C’est magnifique ! Normande, pro du tourisme et blogueuse à les heures perdues je découvre ce blog et vraiment un grand bravo d’avoir si bien sublimé ma région et sa météo capricieuse qui la rend si belle <3 Merci
Merci beaucoup ! On reviendra sans aucun doute !
Vos prises de son m’ont replongé dans les joies de ma jeunesse.
Merci pour ce précieux partage !
Merci à vous Christophe !
Fécampois et photographe, je me permets des félicitations pour les ambiances captées et pour être aller chercher Senneville…
Merci Yann !
Bravo, c’est tout simplement magnifique votre travail ! Vos photos sont a coupé le souffle ! j’ai hâte de découvrir votre prochain article !
SUBLIME, ORIGINAL le son et l’image. Le temps d’une pose j’y etais. Merci pour ces moments de bonheur.
Merci Virginie 🙂 On espère que la balade était agréable !
Superbes images, jolis sons et texte simple et pur. Bel ouvrage à deux regards. Tous pour « fous le camp »!
Merci beaucoup Christel ! On attend un blog sur ta perception de l’Afrique 😉
Un magnifique article qu’on découvre ébahis, et ces petits extraits sonores qui nous aident à plonger dans les matières et plus près de votre poétique perception du voyage. Parfait!!
Merci à vous deux de nous avoir lu !
Magnifique,
J’aurai voulu savoir quel type d’appareil photo utilisez vous pour vos photos, ou filtres?
Merci Beaucoup,
Très beau reportage sur votre séjour, Jai grandi en Normandie et cela m’a fait très plaisir de voir cela.
Merci beaucoup Edwige ! Une grande partie des photos sont faites avec le Fujifilm X-Pro2 et quelques unes sont à l’iPhone. Sinon on retouche nos photos sur Lightroom et VSCO 🙂
Quelle belle escapade, vous avez su par vos superbes photos et le son nous faire voyager, c’est une très belle immerssion tout en poésie, foutez le camp le plus souvent possible pour nous faire decouvrir de superbes régions c’ est génial.
Merci beaucoup ! C’est gentil de nous avoir mis un petit mot. On espère que vous irez à votre tour ! Bisous
Top!!! Original. ..il faut s’aventurer sur l’eau au printemps 😉
Merci du conseil Yves ! On préfère quand même les temps d’hiver 😉
Sympa votre blog le bro ! Bisous de Moëlan
Merci d’avoir pris le temps de regarder bro ! La bise !
Super concept de mélanger écriture, photo et sons.
Super petit reportage. Les images sont chouettes et accompagnent à merveille le texte.
Merci Julien ! On avait vraiment envie de créer une immersion !
Belle invitation au voyage au son du silence et des vagues . je HUME l’air salin , cela fait du bien dans la tête.
à bientôt et belle lumière à vous deux.
Manuel Lauti
Merci beaucoup Manuel ! Rien de mieux qu’un bon bol d’air frais pour la tête. À bientôt pour une nouvelle escapade !
Début magistral pour ce blog que je vais suivre avec grand plaisir.
Merci beaucoup Flore ! À bientôt pour de nouvelles aventures alors !
Yes !