Article Partie 1
Photos : Warren – Texte : Maeva
À l’aube de l’année 2018, nous partons vers Le Conquet. C’est sans doute l’un des moments les plus riches que nous avons vécu durant notre séjour après Fécamp et Étretat. Deux jours ponctués de belles rencontres et de beaux paysages. La ville est connue pour son petit port plein de caractère, point de départ pour les îles d’Ouessant et de Molène. Carmen ne nous a pas quittés, toujours là à souffler dans les herbes et les vagues.
À cette heure-ci, le port de pêche est quasiment désert. Les seules que l’on entend chanter sont les mouettes qui tentent, tant bien que mal, de surfer dans les airs. Quelques centaines de caisses remplies de filets et de casiers s’empilent sur le quai. Les barques multicolores sont alignées à la verticale, attendant gentiment qu’on daigne bien les remettre à l’eau. Les bateaux, bien amarrés, dansent au gré de la houle.
Nous remontons jusqu’à la Cale Saint-Christophe et c’est ainsi que nous faisons la rencontre de Titouan. Jeune pêcheur depuis deux ans, c’est sur le bateau de son père qu’il travaille. À l’aide de son couteau, nous le regardons détacher les filets des codages abîmés. Un peu timide et bien concentré, nous lui demandons seulement de faire un portrait de lui, qu’il acquiesce avec gentillesse.
Le vent se lève et la pluie commence à tomber, nous reprenons la direction de la voiture pour nous mettre à l’abri. Nous décidons finalement d’aller faire quelques photos sur la digue Sainte-Barbe avant de repartir. C’est alors, qu’au loin, un homme nous fait de grands signes de bras. Interloqués, nous nous avançons vers lui pour finalement comprendre qu’il nous avait confondus avec d’autres personnes.
Fanch, salopette jaune, barbe de quelques semaines et bonnet vissé sur la tête, nous fait rire avec son style. On lui propose quelques portraits et c’est avec sympathie qu’il approuve, lui aussi, de se prêter au jeu. Il nous invite autour d’un café au club de plongée qu’il tient avec son ami Pierre. Bavards, ils nous racontent l’histoire du club et de la communauté qui s’y est construite. On finit par se promettre de se revoir et de faire de nouvelles photos, cette fois en été.
La pluie s’est arrêtée et, une fois encore, nous sommes trempés. Finalement, la pluie en Bretagne, un mythe ? Foutaises ! Sur le chemin de la voiture, nous finissons par rencontrer Pierre, pêcheur à la retraite qui attend sagement quelqu’un. Apparemment le prénom « Pierre », les salopettes et les bérets sont à la mode ici, on adore ! Jamais deux sans trois, on lui demande aussi quelques photos et c’est un peu pressé qu’il accepte. Avant de partir, il nous donne son adresse pour que nous lui envoyons les photos à notre retour.
Nous terminons notre promenade par faire le tour de la Pointe de Kermorvan. Très vite nous découvrons l’îlette et son fort qui date du XIXe siècle. Il est accessible uniquement à marée basse, pas de chance pour nous ! La côte est parsemée de blockhaus bâtit lors de la Seconde guerre mondiale dans lesquels la nature a désormais repris ses droits.
Faire le tour de la pointe n’est pas long mais suffisant pour réfléchir à nos bonnes résolutions. Comme a dit Saint-Augustin « Se vider de tout ce dont on est plein, se remplir de tout ce dont on est vide. », c’est l’effet que nous fait cette balade. Pour 2018 il n’y aura pas de résolutions, fini les fausses promesses faites à soi-même. Tout vient au bon moment quand on en a envie. Ce qui marche pour nous, c’est surtout de s’écouter et d’aller à son rythme.
En continuant de marcher, le phare de Kermorvan apparaît et ainsi, la boucle est alors bouclée. La boucle de l’île, mais également de l’année, puisque la première photo de Maeva en 2017 était celle du phare de Biarritz. Un symbole de l’année qui s’écoule et le même, pour celle qui commence.
On attend avec impatience d’autres récits. Vos photos sont magnifiques…
Merci beaucoup ! On revient bientôt !
Bravo Mavéa et Warren, cette page est très agréable à lire, à voir et à écouter. (J’aime beaucoup les tonalités de vos images). A bientôt
Merci beaucoup Benoit !
Superbe article, j’adore tout, les photos, les textes, et avec le son en plus on est transporté directement avec vous au Conquet.
Merci pour la balade. Vous êtes fort tous les deux a très vite avec la Norvège j’espère?
Erwann
Merci beaucoup Erwann ! On partagera notre voyage dans nos stories Instagram 😉
Salut p’tit frangin, vous nous avez encore fait voyager. Merci pour cette petite balade en Bretagne. Bretagne que j’adore.
Coucou toi. Oui c’est le but. Et content que cela fonctionne. Nous aussi on l’adore cette Bretagne 😍😘
Toujours un régal de découvrir la suite. Et oui quelle sacrée idée ces sons. J’ADORE. Et comme je connais ces lieux, j’ai même l’odeur iodée qui remonte. Bravo
Merci beaucoup ! Ça nous fait encore plus plaisir quand des gens qui connaissent les lieux nous font de tels retours. C’est qu’on a réussi à bien s’imprégner du lieu et à le retranscrire 🙂
Super article , comme à votre habitude.
Les textes transportent , les images
emmerveilent. Et les sons … je vais le redire mais quelle putain de bonne idée ces sons !!! Ils rendent l’immersion encore plus réelle !
Un gros bravo à vous deux ! 🙂
Haha merci beaucoup Jess ! C’est super gentil !